OUIAlexandre David-42

 

Alexandre David détient une maîtrise en composition de l’Université de Montréal où il a étudié avec François-Hugues Leclair et Denis Gougeon. Sa musique a été interprétée à travers l’Amérique du Nord notamment par le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre de la Francophonie, le Land’s End Ensemble, l’ensemble Prisme, l’ensemble Kô et le Atlantic Music Festival Orchestra. Dans ses projets récents, Alexandre David cherche à présenter une perspective musicale sur des enjeux sociaux, politiques et environnementaux en s’inspirant des propriétés, des dynamiques et des idéologies liées à ces problématiques. Explorant les capacités communicatives de la musique, il souhaite par cette entreprise sensibiliser l’auditeur à ces causes importantes. Au cœur de cette démarche, on peut trouver sa grande curiosité et passion pour les questionnements sémiologiques musicaux.

Entre 2012 et 2014, il est compositeur en résidence avec le Nouvel Ensemble Moderne pour lequel il écrit la pièce Ariane. Durant l’été 2014, sa pièce Nuage I pour orchestre est sélectionnée pour être créée lors du concert de fermeture du Atlantic Music Festival par le AMF Orchestra. Il remporte en 2014 le premier prix du concours de composition de l’Orchestre de l’UdeM. En 2015, sa pièce La grande Rapa gagne le premier prix au Land’s End Ensemble Composer Competition. L’été 2015, sa pièce Ao est créée par l’Orchestre de la Francophonie au Domaine Forget et le concert est sélectionné pour être vidéodiffusé sur Medici.tv. En 2016, sa pièce Le silence qui suit remporte à la fois le prix du concours de composition de l’Ensemble Choros ainsi que le deuxième prix du concours de composition de l’Ensemble Prisme. Il a participé à plusieurs formations et résidences telles celles offertes par le Art Song Lab, le Atlantic Music Festival, Orford Musique, le centre Playa ainsi que la Fondation pour les arts Brush Creek. Il est actuellement membre du comité artistique de Codes d’Accès, un organisme de Montréal faisant la promotion des jeunes artistes émergents en musique nouvelle. Il est également animateur à l’émission Pulsar, une émission radiophonique présentant des musiques nouvelles d’ici et d’ailleurs. Alexandre David enseigne actuellement la musique balinaise à l’Université de Montréal dans le cadre de l’atelier de gamelan.

 

___

 

Alexandre David’s holds a Master degree in composition from the University of Montreal in Canada where he studied with François-Hugues Leclair and Denis Gougeon. His music has been performed across North America by a number of orchestras and ensembles including l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de la Francophonie, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble Prisme and the Atlantic Music Festival Orchestra. Through his music, Alexandre seeks to offer a musical perspective on social, political and environmental issues by using the characteristics, the dynamics and the ideologies of these problematics as a source of inspiration. Exploring music’s communicative capacities, he wishes to increase the listener’s awareness to these important causes.

­Alexandre wrote the piece Ariane for the Nouvel Ensemble Moderne during a residence with the ensemble between 2012 and 2014. In summer 2014, his piece Nuage I for orchestra is selected to be premiered during the closing concert of the Atlantic Music Festival by the AMF Orchestra. In 2014, he wins first prize in the University of Montreal Orchestra Composition Competition. In 2015, his piece La grande Rapa for piano trio won first prize for the Land’s End Ensemble Composer Competition. That same year, he was commissioned the piece Ao by l’Orchestre de la Francophonie. The concert, held at Domaine Forget in July 2015, was broadcasted on Medici.tv. In 2016, his work Le silence qui suit won the prize for the Choros Ensemble’s Composition Competition as well as the second prize of the Prisme Ensemble’s Composition Competition. Alexandre has taken part in training programs and residencies such as Art Song Lab, the Atlantic Music Festival, the Orford Academy, the Playa Center, and the Brush Creek Foundation for the Arts. He is now a member of Codes d’accès’ artistic committee, a Montréal organism promoting emerging composers and performers in the new music scene. He also hosts Pulsar, a french radio program presenting contemporary music. Alexandre has been teaching Balinese music at the University of Montreal since 2015.